Comme vous pouvez vous en douter, ce qui permet la pérennité d’une entreprise, d’une marque, c’est la clientèle au long terme. Il est donc crucial d’avoir une politique de fidélisation de la clientèle.
S’agit-il de se contenter de promotions ou de lui faire bénéficier de temps en temps d’une belle remise? Non. D’assurer la qualité et le reste suivra? Oui et non. Oui car c’est un des critères de base dans un processus de décision d’achat, mais non car il y a quelque part un concurrent qui fait aussi bien voire mieux que vous ailleurs et peut être à un prix plus avantageux pour le client.
C’est à ce moment là qu’intervient le facteur humain. Le client appréciera que vous lui demandiez son avis sur le produit ou sur le travail que vous avez fourni. Veillez à sa satisfaction.
S’il s’agit d’une mission de consultance, de conseil, n’hésitez pas à faire un suivi hebdomadaire ou toutes les deux semaines. L’accompagnement peut être un élément clé, voire un critère de différenciation, au sein de votre offre. Ne le négligez pas!
Si vous prévoyez de lancer un nouveau produit ou un nouveau service, songez aussi à impliquer le client dans la construction de cette nouveauté. Remettez le client au coeur de l’offre. Cette méthode est plus pointilleuse, plus coûteuse et prend bien plus de temps, mais vous pouvez être sûr d’avoir une offre sur mesure qui tient en compte les attentes manifestes et lattentes du marché.
A cela, on peut ajouter les petites attentions occasionnelles qui font plaisir à tout un chacun. Bien entendu, l’étape préalable est la récolte de données et, par conséquent, vous vous devez de respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Il s’agit ici d’envoyer un mail, un courrier, un sms, ou même un appel, à l’occasion des fêtes de Noël et Nouvel An, pour l’anniversaire du client et/ou pour le faire bénéficier d’une offre/promotion exclusive, réservée aux clients fidèles, par exemple.
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