Lorsqu’on commence une activité, on songe logiquement à sa promotion, sa mise en avant. C’est à ce moment-là qu’on réfléchit à toutes les possibilités permettant d’acquérir un maximum de clients le plus vite possible. Bien entendu, à l’heure actuelle, on ne peut pas passer à côté d’Internet.
En général, on songe à créer un site internet et/ou une page Facebook et on attend de voir ce qui se passe. J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne est que vous avez pensé à vous créer une place dans la toile; la mauvaise est que vous vous êtes sûrement lancé sans la moindre stratégie de webmarketing, et ne parlons même pas de “multicanal”. C’est justement sur ce dernier terme que nous allons nous focaliser.
C’est une bonne chose d’avoir un site, une page facebook, un compte instagram, entre autres, mais c’est encore mieux de combiner ces plateformes intelligemment en les articulant autour d’une stratégie commune. Toutes les plateformes doivent être liées entre elles. En d’autres mots, depuis votre site on doit pouvoir basculer vers vos réseaux sociaux et vice versa.
Il faut tout de même être conscient que le webmarketing est un domaine à part entière qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde (tout comme je suis incapable d’installer un système de chauffage ou de réaliser une opération à coeur ouvert).
Voici un exemple schématique d’une stratégie bien conçue: afin de marquer correctement mon territoire virtuel, je crée un site internet qui met en avant mon activité et qui facilite la prise de contact, mais j’ai aussi une page Facebook afin de garder le contact avec mes clients, ce qui me permettra de les fidéliser.
On peut atteindre mon site via la page Facebook (“À propos”), et l’inverse est possible également (lien sur le site). Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé, je dois donc m’y engager afin d’atteindre une cible encore plus large. Il va de soi que ce compte instagram sera accessible via le site et la page Facebook, et le chemin inverse doit aussi être possible.
Vous l’aurez compris, on associe une plateforme à un ou plusieurs objectifs précis (ex: site faire connaître et attirer clientèle potentièle, Facebook fidéliser, Instagram élargir la cyber-audience).
A partir de maintenant, vous êtes censé être convaincu par les bienfaits du multicanal. Bien entendu, gérer une page Facebook ou encore créer et gérer un site dans les règles de l’art est une toute autre histoire, qui demande énormément de temps! MARcomET est à votre disposition pour toute question à propos du sujet abordé dans cet article, ou si vous avez besoin d’aide pour mener à bien votre conquête du web!