La création d’un site web est indispensable pour toute entreprise. Il s’agit d’un investissement qui doit être mûrement réfléchi. Pourtant, nombreux sont ceux qui posent la question du coût du site web ou de l’e-shop sans préciser leurs besoins. Comprendre les spécificités d’un projet est essentiel pour estimer son coût de la manière la plus précise possible. En fin d’article, grâce à l’outil en ligne de MARcomET.be, vous pourrez savoir combien coûtera votre site internet ou votre boutique en ligne.
De nos jours, le strict minimum pour une agence web ou prestataire web est de fournir des réalisations qui prennent en compte les normes en matière d’expérience utilisateur, la sécurisation, l’aspect responsive (adapté à tous les appareils) ou la performance. Ce ne sont donc plus des critères faisant varier le prix. Il s’agit plutôt de la base pour fournir un service de qualité.
Les éléments qui détermineront le coût d’un site web ou d’une boutique en ligne.
Le type de site souhaité
Vous pouvez opter pour un site one-page, un site vitrine, ou une boutique en ligne. Chaque type de site a ses propres exigences techniques. Si, par exemple, votre budget est limité ou que vous n’avez pas beaucoup de contenu à diffuser, le one-page est la meilleure option. Son coût de production est plus faible, tout comme le coût de sa maintenance. De plus, le contenu se concentrera sur l’élément principal (produit, service, offre, etc). Ainsi, vous bénéficierez tout de même d’un bon référencement. C’est donc un bon début. Bien entendu, en fonction de la capacité d’investissement de votre entreprise, il sera possible de faire évoluer votre site web progressivement. Si vous avez besoin de plus, continuez la lecture.
Le nombre de pages
Un site vitrine simple aura moins de pages qu’un site e-commerce avec des catégories multiples. Le nombre de pages influe directement sur le coût du site web. Chaque page doit remplir une fonction. Rien ne peut donc être laissé au hasard. Le plus souvent, il faut prévoir une page d’accueil, une page « à propos », une page contact et une page pour chaque produit ou service proposé.
Le nombre de produits à vendre
Pour une boutique en ligne, le nombre de produits à gérer est crucial. Plus il y a de produits, plus la gestion et la maintenance seront conséquentes. Chaque produit aura sa fiche et sa(ses) photo(s).
Les fonctionnalités et particularités souhaitées
Dans tout projet de site web ou boutique en ligne, le choix des fonctionnalités est extrêmement important. Il est inutile de vouloir mettre toutes les fonctionnalités possibles. Il faut que ce soit adapté à la réalité de terrain de votre entreprise. Le choix est très varié. Comme fonctionnalités de base, on peut citer les formulaires, les modules de paiement en ligne, des blogs ou un module ne newsletter. Il y a des fonctionnalités plus avancées comme les espaces privés, les modules de devis en ligne ou des cartes interactives. La nature de fonctionnalités et leur degré de personnalisation feront varier le coût de votre site internet ou votre boutique en ligne.
Les besoins précis nécessitant un développement sur mesure
Certaines fonctionnalités requièrent un développement plus poussé. Cela peut inclure des intégrations avec des systèmes externes ou des fonctionnalités particulières. Il est très important que le prestataire soit informé de cela dès la définition du cahier des charges.
Maintenance et évolution à long terme
Un site web ou une boutique en ligne ne sont jamais statiques. Vous devrez le maintenir à jour, ajouter du contenu régulièrement, et peut-être même intégrer de nouvelles fonctionnalités à mesure que votre activité évolue. En fonction de votre secteur et le type de site choisi ainsi que ses fonctionnalités, un prestataire comme MARcomET.be vous proposera un contrat de maintenance de minimum 12 mois. Tout comme la réalisation, il sera sur mesure. Il y aura également la possibilité d’étaler le paiement de la réalisation sur les 12 mois premiers mois. MARcomET.be vous accompagnera tout au long de la vie de votre site. Notre accompagnement personnalisé est basé sur une réelle immersion chez nos clients. Nous nous imprégnons de son secteur, sa culture d’entreprise, ses produits/services, son fonctionnement, pour illustrer tous ces éléments dans la réalisation.
Finalement, quel sera le coût de mon site web ?
En fonction de votre projet et des choix que vous ferez, le coût de création peut aller de 1 000€ hors taxes à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Comme vous le savez peut-être, ce genre de frais sont déductibles à 100%.
Envie de savoir combien coûtera votre site web ou boutique en ligne ? Chez MARcomET.be, nous avons simplifié le processus de demande de devis. Utilisez notre nouvel outil en ligne pour obtenir une estimation rapide pour votre projet.